Méthodologie - SEO

Méthodologie de référencement naturel

Le référencement naturel d’un site internet est un travail quotidien tant sur les contenus qui doivent être d’une bonne qualité rédactionnelle, que le choix des bons mots clés, l’échange ou l’achat de liens (backlinks). La méthodologie doit être précise. Référencer, c’est aussi évaluer les sites concurrents de votre secteur d’activité, élaborer une stratégie. Il est donc nécessaire de positionner des mots clés sur chaque article, de soigner ses titres ainsi que les descriptions des images, de ne jamais recopier des articles (duplicate content), de mettre en place des liens internes entre les articles (maillage), mais aussi de relayer les contenus éditoriaux sur Facebook, Twitter. Il s’agit donc d’un travail minutieux qui s’inscrit sur la durée. Il faut prévoir également de configurer une page “Google My Business”, et pourquoi pas investir dans des Mots clés (Google Adwords).

D’un point de vue technique, Il est nécessaire de mettre en place pour le site internet des outils comme un fichier « sitemap » (carte du site), Google Webmaster tools (search console), ou l’indispensable « robots.txt » mais aussi de suivre la popularité ou son audience avec Google Analytics… Il est important de veiller à affiner la structure des url du site.

Enfin plus que tout, il est vital de créer du contenu attrayant et utile qui aura sans doute le meilleur impact sur votre site web.

Pour optimiser son référencement naturel, il est nécessaire d’analyser et retravailler les éléments internes (On-Page) et externes (Off-Page) de votre site internet.

 

SEO référencement naturelLes critères internes au site :

● Choix de bons mots clés
● Architecture du site et maillage des liens internes
● Structure des urls (titres)
● Balises META Title
● Balises META Description
● Contenu éditorial (pas de contenu dupliqué)
● Attribut ALT des images
● Optimisation du chargement des pages
● Robots.txt
● Sitemap
● Search Console
● Responsive Design : Version mobile et tablette

Les critères externes au site :

● Netlinking et popularité du site – liens
● Textes d’ancre des liens
● Analyse de la concurrence

Quatre étapes principales :

 

Le travail de référencement naturel se déroule en 4 étapes principales :

 

1. Audit du site et de la concurrence :

Il s’agit d’accéder au contenu de votre site afin d’analyser le travail SEO à mettre en œuvre et également d’analyser la concurrence de votre secteur d’activité.

 

2. Définition d’une stratégie :

A partir des conclusions de l’audit, proposition d’une stratégie de référencement à mettre en place.

 

3. Mise en œuvre des actions de référencement :

Il s’agit de positionner des mots clés sur les articles, d’optimiser les titres et descriptions, de travailler sur les images (balises « Alt »), de mettre en place des liens internes entre les articles (maillage), mais aussi de relayer les contenus éditoriaux sur Facebook, Twitter, de mettre en place si possible du netlinking (lien externes pointant sur votre site). Une attention toute particulière est demandée sur le contenu éditorial (qualité) ainsi que la création de nouveaux contenus sur le site. Un site responsive Design est aussi un gage de meilleur référencement.
Patience et longueur de temps… le résultat n’est pas instantané, c’est un travail de fond qui s’inscrit sur la durée.

 

4. Suivi des résultats et reporting :

Je communique avec vous sur le suivi des résultats dans les semaines qui suivent, au moyens d’outils de suivi SEO et analytics.

 

 

Pourquoi vous faire référencer ?

Internautes

3,025 milliards d’internautes dans le monde, soit 42% de la population.

Temps passé

En France : 4,1 heures par jour (ordinateur), 1 heure (mobile).

sites

Plus d’un milliard de sites internet dans le Monde.
U

Indexation

30 000 milliards de pages sont indexées par Google.

39.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google à chaque seconde.

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